NOTRE HISTOIRE

Le 29 mars 1902, Henri Cimon acheta la forge du shérif Louis-Napoléon Asselin, logée dans la maison sise sur le lot 75, au coût de 850$. Henri Cimon, toujours à l’emploi de la veuve du forgeron Lavoie, se vit offrir par une firme de Lévis venue effectuer certains travaux à la Cathédrale St-Germain, un échange de services comme forgeron contre des réparations que cette firme effectuerait à sa maison. Monsieur Cimon accepta cette proposition et il se procura son propre équipement de forge.

 
C’est en ferrant une jument de l’écurie du Séminaire de Rimouski, en 1931, qu’il fut gravement blessé et dut abandonner son métier de forgeron. En 1919, Henri Cimon avait fait donation à sa fille Marie-Anna du lot 75 avec les bâtisses et dépendances situées sur le dit terrain. En même temps, il donnait à sa propre sœur Anna le droit d’occuper une chambre dans cette maison, sa vie durant et se réservait cependant la jouissance de ses biens jusqu’à sa mort qui survint, dans sa maison, le 6 juillet 1942.

 

La Forge du Père Cimon fut au service d’une clientèle fidèle pendant trois décades. C’est dans ce bâtiment centenaire et patrimonial que le restaurant la Maison du Spaghetti opère maintenant depuis près de 40 ans. Surnommée depuis longtemps "La Vieille Forge", cette bâtisse abrite aujourd'hui La Maison du Spaghetti, Le Bistro de la Forge et L'Auberge de la Vieille Maison. C'est donc entre ces murs remplis d'histoires, que nous serons heureux de vous accueillir dans l’hospitalité traditionnelle des Rimouskois et dans le respect du souvenir de ce forgeron qui laissa son nom à cette maison. 

NOUVELLE ADMINISTRATION

NOUVEAU PROPRIÉTAIRE DU COMPLEXE LA VIEILLE FORGE. Tommy Lemieux-Cloutier revient au bercail après un exil de quelques années, un séjour à l'extérieur qui lui aura permis de développer son goût pour les affaires, plus particulièrement pour le milieu de l'immobilier et de la restauration.

 

Diplômé de l’UQAM en économie appliquée, son parcours universitaire comprend également deux ans en gestion hôtelière, ainsi qu’un certificat en immobilier qui lui a permis d’obtenir un titre d’évaluateur agréé en 2015. Il a travaillé à Montréal en tant qu’analyste principal au sein du Groupe Altus, la plus importante firme d’évaluation et de consultation en immobilier au monde. Parallèlement à ses études, il a continuellement approfondi ses connaissances dans le milieu de l’hôtellerie et de la restauration où il cumule maintenant plus de 11 années d’expérience. 

Érigé en plein cœur du centre-ville, l’édifice de la Vieille Forge est un joyau patrimonial à Rimouski. Plusieurs nouveautés sont encore à prévoir. « Mais des changements et nouveautés qui intégreront parfaitement à l’âme et l’authenticité des lieux », tient à préciser Tommy.

NOTRE MERVEILLEUSE ÉQUIPE

1978

2018